Consulting : Restructuration entreprise

Un expert en restructuration d’entreprise à vos côtés

Une entreprise est la composante de différents paramètres comptables, gestion, marketing, fiscaux, sociaux, bancaires, et communication…la faiblesse d’un de ces leviers peut entraîner la chute de l’entreprise, c’est l’effet dominos.

Qu’il s’agisse de la sauvegarde, de la restructuration ou du financement de votre entreprise, nous mettons à disposition de nos clients 4 expertises clés, essentielles pour aider une entreprise en difficulté ou en recherche de solutions à prendre un nouveau départ.

  • la détection des forces et des faiblesses de l’entreprise par une approche analytique 360° (analyse du bilan comptable, analyse commerciale, approche marketing, analyse des moyens de communication, processus de production, relations fournisseurs …)
  • la connaissance de TOUTES les actions et recours possibles, en fonction de votre niveau de difficulté ainsi que des stratégies à mettre en œuvre
  • la proposition des actions nécessaires pour rééquilibrer les paramètres défaillants de la gestion de votre entreprise
  • une méthode et un suivi pour réorganiser votre exploitation et maîtriser les outils et indicateurs financiers …

Accompagner chaque dirigeant en situation de crise est notre métier.

LA PHASE DE DÉSINTÉGRATION

Cette étape est celle de la transition à proprement parler. On parle de désintégration car c’est le moment où l’organisation se détruit et laisse la place à une nouvelle forme d’organisation. Toute la structure se retrouve bousculée, et les décisions prises lors de l’élaboration du plan d’action sont là pour occasionner le moins de stress possible. La désintégration arrive à terme lorsque plus aucun repère de l’ancienne organisation n’existe.

LA PHASE DE RECONSTRUCTION

Cette étape arrive lorsque tous les changements sont en place. Les salariés apprennent à prendre leurs marques dans l’organisme nouveau qui vient de naître. Bien souvent, il s’agit de découvrir de nouveaux postes avec de nouvelles missions, et parfois il s’agit de licenciements. En interne, cela se traduit soit par une adhésion à la nouvelle structure, soit par un rejet de celle-ci. Certains ajustements peuvent donc être encore nécessaires à ce stade du processus, c’est pourquoi la restructuration n’est pas encore terminée.

LA PHASE D’INTÉGRATION

La dernière étape vient marquer l’ancrage de la nouvelle structure dans l’environnement. Les nouvelles racines de l’entreprise se consolident, et les actions entreprises dès la première étape s’entérinent. A ce moment-là, la gestion se tourne plus que jamais vers l’avenir et vers les premiers résultats de cette restructuration.

Pour conclure, l’encadrement du processus de restructuration d’entreprise est un aspect essentiel, qu’il ne faut pas négliger. Si vous souhaitez des résultats rapides et efficaces, faites appel à un manager de transition. Sa mission temporaire, est d’amener votre entreprise d’un point A à un point B, en limitant les risques et en optimisant toute l’opération. Reactive Executive est un cabinet d’expert en management de transition, qui effectuent des missions de la durée de votre choix pour permettre à votre entreprise de faire face à tout type de difficultés. L’important est de ne rien laisser au hasard, et rester maître de la situation, quelle que soit la circonstance.


Consulting : Restructuration entreprise

Un commentaire sur “Consulting : Restructuration entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut